Quel bois pour mon ossature ?

Quel bois pour mon ossature ?

Ossature de toiture en bois

L’ossature bois est la technique est la plus répandue.

Le bois est un matériau qui s’adapte très bien aux différents types de structures existantes. Très maniable il est possible de tout faire avec le bois. Léger et solide à la fois, le bois se marie avec très bien avec la pierre, l’acier, le verre et la brique.

Le bois, une matière solide.

Dépasser les idées reçues, le bois est très résistant dans le temps. Cependant il faut encore sélectionner les bois spécialement conçus et traités pour résister au climat et autres insectes qui fragilisent le bois.

Le bois robuste pour la charpente

Le bois est la matière première pour créer une charpente, voici quelques Le chêne a une très forte résistance mécanique et forte densité. Il est souvent utilisé pour les menuiseries intérieures et extérieures, tel que mobilité ou pergola. Cependant son prix est élevé. Le châtaignier, quant à lui est un bois qui résiste bien aux courbures. Petit hic, il se s’assèche et peut subir un retrait plus ou moins important. Il existe également le bois de chêne, il peut-être utilisé pour des réalisations intérieures et extérieures. Le hêtre est un type de bois très résistant. Malgré qu’il soit simple à acquérir, son prix reste élevé. Son utilisation est destiné aux les menuiseries intérieures telles que parquet meuble, escalier …

Les normes d’une charpente en bois

La charpente en bois est soumise aux normes de charpente, les voici :

  • NF P21-400 normes sur la classe de la résistance bois
  • NF 1912 + A2 de juin 2008, norme régissant les structures bois et les éléments connecteurs
  • NF 14545 de mars 2009, normes régissant les structures bois et les éléments connecteurs
  • NF 14592 de mars 2009, normes sur les structures bois et les éléments de fixations.

 

Voici quelques conseils pour choisir le bois idéal pour votre projet de création. Vous souhaitez partager votre expérience n’hésitez pas à commenter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *